Ou l’art de s’approvisionner en eau sur la route
Trouver de l’eau, bien s’approvisionner en eau est la base d’un voyage serein et confortable.
Au cours d’un voyage, pour boire, pour cuisiner et se doucher, avoir une réserve d’eau est fondamental. S’approvisionner et rechercher un point d’eau potable, la question se pose tous les jours ou presque.
Le ravitaillement en eau quand on voyage en van aménagé
Avec l’expérience, tout voyageur chevronné sait où s’approvisionner en eau… Dans cet article, je vais vous explique mes petites astuces pour trouver de l’eau potable (ou non) en voyage. Voyager de manière éco-responsable, consommer des ressources renouvelables, c’est la base… Ne jamais acheter d’eau en bouteilles plastiques ou presque, son corollaire.
1. Le cimetière
Oui ! ça peut paraître morbide… La grille rouillée, son grincement, les tombes, fleurs fanées, photos délavées, portraits d’un autre temps, les marbres ternes…
Certes ! Mais il faut passer outre et oser entrer dans les cimetières car ils sont tous pourvus d’un point d’eau courante et potable. Ils servent à arroser les plantes pour les visiteurs et à faire le plein d’eau pour les voyageurs. Cherchez le petit robinet, il est souvent dans un coin, près d’un buisson et on le repère facilement avec les arrosoirs à sa proximité.
La plupart des cimetières sont ouverts nuit et jour et à l’accès libre. Il est inutile de dire de respecter ces lieux quelques soit notre croyance…
2. Les fontaines publiques
Dans les villes et villages, on trouve facilement des points d’eau dans les fontaines publiques. Cela permet de s’approvisionner en eau pendant votre voyage.

L’eau n’est pas toujours potable. En général, un petit écriteau indique la qualité de l’eau : « eau potable », « eau non potable » ou « eau non contrôlée ». Attention, l’eau à l’aspect cristallin de certaines fontaines est en fait plein de chlore… La présence de mousse et d’un peu de vert, quoique peu ragoutante, est un signe d’eau propre et naturelle, coulant de source.

A la montagne, l’eau est presque toujours potable et bien froide… Il est donc malin de la prendre le matin pour qu’elle puisse chauffer au cours de la journée.
3. Le ruisseau
Pour prendre une douche ou laver la vaisselle, l’eau d’un ruisseau de montagne fait parfaitement l’affaire., autre point pour s’approvisionner en voyage.

Trouvez un coin sans trop de particules, de remous où l’eau coule vite et plongez-y votre réservoir. Un réservoir avec un bec large se remplira d’un coup. Une poche d’eau souple ou une douche solaire sera le contenant le plus pratique… Consultez l’article « Comment se doucher » pour en savoir plus sur les douches solaires.
4. Chez l’habitant
On peut aussi toquer à une porte, parler avec un jardinier dans une maison avec un jet d’eau ou un tuyau d’arrosage, dans un commerce. Demander de remplir une bouteille ou deux, personne ne refuse de donner de l’eau au voyageur sympathique et souriant.

Voilà mon petit topo pour trouver de l’eau et pour résumer en deux points :
Le plus pratique : le point d’eau des cimetières.
La meilleure qualité : l’eau des sources et fontaines des villages.
Je remplis toutes mes bouteilles dans les fontaines et sources en montagne. Cela m’évite d’acheter plus de bouteilles en plastique (et surtout de les jeter) et de donc garder une dimension éco-responsable à mes périples.
Quoi ? seulement 4 méthodes ? Laissez donc la vôtre en commentaire et ça fera 5 !
Vous pouvez aussi consulter les conseils de VanLife sur le ravitaillement en eau quand on voyage en van aménagé.
Retrouvez tout les articles et conseils pour voyager en van.
Consultez mes guides de voyage et conseils pour être serein sur la route.
Et ma section sur le parapente et le vol libre…
Leave A Reply