Découverte des sites de vol libre du Mont Poupet
En allant vers les Vosges depuis Annecy, je m’arrête dans le Jura au Mont Poupet pour découvrir ce site de parapente et delta. La météo annonce un vent du nord pour le premier jour, puis un vent du sud-ouest pour le lendemain.
Le site de parapente du Mont Poupet offre plusieurs orientations (S, W, NW, N). Pour le N-NE, aller au site de la Côte à Pretin. Le site de Clucy permettra de voler en régime NO.
De beaux cross sont possibles vers le nord-est ou vers le sud. On vole aussi en local au-dessus de ces crêtes. les restitutions sont magiques et les couchés de soleils éblouissants.
Parapente dans le Jura au Mont Poupet
Je dors à la sortie de Saint Thiébaud entre deux champs sous une voûte d’étoiles brillantes. Aucune pollution lumineuse dans les alentours, tout est calme et je n’entends que le souffle du vent et les cloches des vaches…
Au matin, je vois des vaches beaucoup de vaches, des champs encore des champs, le tout sur des collines de forêts, des valons verts et des falaises grises. Un air champêtre qui me plaît bien, je me sens loin de tout et le soleil est au rendez-vous.
Ecole de parapente Poupet Vol Libre en Franche-Comté
Je vais à l’école de parapente d’Agnès et Éric, Poupet Vol Libre. Un barnum, des tables, des maisons en pierres et le déco sud-ouest et la pente école juste au-dessus. Éric est en stage init. Avec son sourire et sa barbe blanche, il me briefe sur la zone et m’informe des zones aériennes (R158A et R158B). Elles ne sont pas toujours actives… Heureusement! Les zones aériennes de l’Est de la France peuvent vraiment être un casse-tête pour les amateurs de vol de distance en parapente ou en delta.


Activation R158 a et R158 b
On peut consulter le groupe facebook Activation R158 a (+1500 m) et R158 b (450 m/sol) pour connaître les horaires d’activation de ces deux zones.
Décollage Sud-Ouest du Mont Poupet
L’accès aux décollages du Mont Poupet se fait par la route (D492 et D273) au Sud de Saint Thiébaud en voiture (environ 10km). On peut aussi monter à pied depuis la pente école du Poupet Vol libre. La randonnée est facile et courte (environ 30 minutes maximum).
Le décollage SW est grand avec une moquette. Un tremplin est aussi prévu pour les deltas.
Je fais un beau vol en enroulant les thermiques venant taper sur le mont Poupet. Il est intéressant de sentir le vent tourner en fonction de l’altitude. Le vent forcit par moment et couche les thermiques, il ne faut pas hésiter à bien se laisser partir…
Malheureusement pas de cross aujourd’hui… Le vol de distance depuis le Mont Poupet sera pour une autre fois. Quelques vols en parapente du Mont Poupet sont des baptêmes.

Site de parapente de la Cote
Avec un pilote du coin, nous allons vers le site de la Côte. La route est assez simple et bien expliqué sur la fiche technique de la FFVL du mont Poupet qui regroupe les 4 sites de parapente du coin (3 décollages au Mont Poupet, le site de la Côte et le site de Clucy).
La route se termine par une piste qui monte par l’arrière du décollage dans la forêt. Le décollage est court et entouré d’arbre.
C’est un décollage pour parapente et delta (piste en bois couverte de moquette) un peu technique car bien abrupte et encaissé dans les arbres.
Salins et Saint Thiébaud vus du ciel
En l’air, aucune difficulté, prendre garde au venturi sur la gauche de la crête et profiter du paysage sur le Mont Poupet au nord et du survol de Salins à l’est. Au sud, on peut voir les montagnes enneigées des alpes Suisses. L’atterrissage se fait presque en dessous dans un champ non FFVL : le prés de Nues. Attention à ne pas se poser sur le champ adjacent. Le voisin risque de sortir avec sa carabine…
La balise placée au décollage Pioupiou ne marche plus hélas… Comme aucune des balises du coin d’ailleurs…

Après un vol de distance, des produits locaux
Pas que le parapente au Mont Poupet, aussi la tomme du Jura !
De retour à Saint Thiébaud, je passe à la fromagerie de Martine Cetre goûter à la Tomme du Mont Poupet. Elle est faite artisanalement sur place par la patronne et son équipe d’éleveurs. On ne peut pas faire plus local… Les près, les vaches, le lait, l’affinage… tout se fait dans un mouchoir de poche.
Une nuit paisible dans le Jura
Je me cale et dors près de l’atterrissage dans du Mont Poupet, seul endroit où je trouve de la 4g…
J’espère que cet article vous donnera envie de venir voler au Mont Poupet ou faire un baptême de parapente dans le Jura. Si vous souhaitez plutôt faire votre bapteme de parapente dans les Vosges, je vous invite à lire ces articles sur le parapente dans les Vosges: parapente à Rupt-sur-Moselle et triangle FAI Petit Drumont .
Vous pouvez consulter cet article de paragliding RocktheOutdoor sur le mont Poupet.
Pour lire mes autres récits de vol, consulter la rubrique « Récits de vol » et d’autres « topos guides » .
Consultez mes autres guides pour voyager en van sereinement et devenir un vrai digital nomad.
Mes autres astuces pour voyager en van amenage et pleins d’autres trucs à lire…
Leave A Reply