Décollage du Treh
La ferme du Treh est située en plein cœur des hautes Vosges en contre bas d’une longue pente herbeuse d’où décollent des parapentes et des deltas depuis plusieurs générations déjà : Le Markestein. Le voyage en vaut la peine.

Voler dans le massif des Vosges me donne l’impression de glisser dans le lit rocheux d’une rivière généreuse. Le ciel entier bouge par-dessus les griffures vertes de la montagne qui ondulent sur la plaine infinie. Un mirage jaune rend l’horizon impénétrable. C’est flou. Les bordures avec le reste du monde sont à présent immatérielles. Tout disparait dans le nuage sableux du vent qui souffle sur l’horizon. J’appartiens au ciel dans les Vosges et que rien n’existe au-delà.. Je rebondis contre les nuages, les forêts me soufflent vers le ciel, je rebondis contre les nuages et je m’agrippe aux crêtes… J’enroule jusqu’au nuage, je vogue sur le flot de nuages Vosges…

Les décos parapente du Treh
Deux décollages sont possibles, le classique orienté W NW et le sud orienté SW. Ils sont amples et tout autant accessible. L’atterrissage se fait à Fellering, on l’appelle l’Aerotech ou le Wagga. C’est aussi au même endroit que sont aussi les deux principales écoles de parapente des Vosges : Cumulus Parapente et le CEM (centre école du Markstein).

Les décollages spacieux et faciles attirent de nombreux pilotes ; adeptes confirmés ou pour un baptême de parapente en biplace. La vue sur le massif est à couper le souffle…

Markstein en parapente, le recap
Le décollage du Treh permet de décoller par vent d’Ouest dans la vallée de Kruth. Il est situé à une altitude de 11139m. Du côté opposé de la vallée, le Le Petit Drumont permet de décoller par vent d’Est.

Accès au Markstein
Depuis l’Aerotech à Fellering, prendre la route (D138) jusqu’au lac de Kruth et tourner vers la droite à l’indication Markstein (D27), monter jusqu’à la ferme du Treh. Un peu avant tourner sur la gauche pour trouver le parking du décollage. Veillez à ne pas bloque l’accès réservé au secours. Continuer à pied sur 400 mètres dans la pente herbeuse. Vous trouverez le panneau de la FFVL.

Rando au Treh
On peut aussi marcher jusqu’au Treh. L’ascension dure environ une heure trente. Suivre le chemin qui monte vers le Siebach depuis l’atterro du Wagga. Le chemin est bien indiqué par des petites formes géométriques du club Vosgien. Pas d’eau sur le chemin qui monte sinueusement dans la forêt et aboutit sur les prairies de la ferme auberge du Treh…
Liens FFLV et météo
Lien vers la Balise FFLV du Treh.
Lien vers la Fiche FFVL du Petit Drumont, Fiche FFVL du Treh Markstein, Fiche FFVL du Gustiberg.
Déclaration de vol à la CFD
Retrouvez ma trace GPS du vol sur Syride.
Pour mes autres articles sur le parapente, consultez la rubrique « Récits de vol » ou « Topo des sites » ainsi que la rubrique « parapente et mental » .
Consultez mes infos pratiques sur le voyage en van.
Leave A Reply