Parapente en Bourgogne
N’ayez pas peur montagnard Vosgien ou trekkeur alpin. C’est un petit site, mais c’est de la dynamite ! Oui Vaux en pré vaut de l’or. Surtout si vous venez à la bonne saison… Quoi ? Moulins ? Bourges ? Bordeaux ? Du parapente sur la plaine ! Du parapente en plaine ? Et au-dessus des lignes de TGV ? C’est bien par ici. Montez avec votre voile en haut de la butte… Des cross de 150 km vous attendent. Le vol de distance en Bourgogne ? Ça vous dit quelque chose ? C’est par là.

Cette semaine le flyingvan est en Bourgogne… Un road trip autour du mariage d’une pote… Alors nous, on en profite… On va tester les spots dans la région… Insatiables du parapente… C’est passion parapente ! Rêver de parapente biplace en bourgogne.
Incroyable. Le mariage. Truc d’une vie. Chacun le célèbre à sa manière. Pilotes de parapente, c’est en volant…
Et nous en profitons pour faire un vol en biplace en Bourgogne au-dessus des vignes, non ! des lignes de TGV, oui ! Une heure trente en train depuis Paris. C’est plutôt pratique pour faire une escapade dans le Morvan. Survoler le Morvan ? A deux ? Oui ! C’est possible !
Décollage de Vaux en Prés
Alors Vaux en prés ? Un colombier sur le champ à côté du décollage. Une belle tour ronde en pierre, héritage de la culture Bourguignonne. Dessous, c’est la ligne de TGV Paris – Lyon et des vaches blanches. Le décollage est un champ spacieux en herbe. Devant, la cassure de la pente est franche et bordée de forêt. La force de brise qu’on sent au sol peut être trompeuse… D’autant plus si la tendance est N, le décollage se retrouve sous le vent des arbres sur la gauche.

Pour l’atterrissage, soit sur le champ dessous : un grand près a vaches sans aucune difficulté. Ou en haut, faire attention aux rouleaux et à ne pas trop reculer pour les éviter.
Le site est géré par le club Air Sports Addict, pilotes de parapente et de paramoteur (Bourgogne Vol libre).

Récap sur le site de Vaux en prés
Décollage NE près du Creusot entre Cluny et Chalons sur Saône, direction Saint Clément sur Guye. L’atterrissage se fait sur le grand champ en contre bas. Pour tenir en dynamique, il faut au moins 15km/h de vent. Ce petit décollage permet de partir en cross les bonnes journées. Niveau espace aérien, le site est sous la TMA de St Yan qui commence a 2000ft ASFC.

Liens utiles
- Lien vers la fiche FFVL de Vaux en prés.
- Lien vers la fiche Syride de Vaux en prés.
- Lien vers la balise Pioupiou de Vaux en prés.
- Lien vers la page d’Air Sport Addict recensant toutes les balises météo du coin.
Pour mes autres articles sur le parapente, consultez la rubrique « Récits de vol » ou « Topo des sites » ainsi que la rubrique « parapente et mental » .
Consultez mes infos pratiques sur le voyage en van.
Leave A Reply