La douche ? Mes conseils voyage
Se doucher lors d’un voyage en van? Question cruciale qui se pose rapidement lorsqu’on voyage en van ou en fourgon. Comment se doucher ? Où s’approvisionner en eau ? Voici mes conseils.
Si l’on ne part qu’une nuit ou deux, la solution la plus évidente sera ne pas se doucher… Au bout de quelques jours, l’envie d’un coup de frais se fait vite sentir. Si vous ne voyagez pas seul le besoin de se doucher sera d’autant plus grand… Comment donc prévoir une à deux douches ?
Voici mes quelques conseils basés sur mon expérience classés par ordre de préférence pour se doucher lors d’un voyage en van.
Et pour savoir mes astuces pour trouver de l’eau sur la route, consultez cet article.
1. Douche solaire – éco-responsable
Le principe de la douche solaire est simple. Il consiste à utiliser l’énergie solaire pour chauffer un récipient plein d’eau. La gravité ou une mise en pression est ensuite utilisée pour faire sortir l’eau par un tuyau.
C’est le système le plus écolo et renouvelable pour se doucher. Car le soleil se lèvera encore demain quoiqu’en dise un certain philosophe…
Une journée bien ensoleillée est souhaitable, mais pas forcement nécessaire. Mon conseil est de placer le sac d’eau sur le toit, derrière le pare-brise de sa voiture ou sur le bord d’un chemin protégé du vent… Et attendre que le soleil chauffe votre recipient douche solaire !
Le système D, le plus simple est le bon vieux bidon d’eau noir que l’on se vide au-dessus de la tête… Pour une douche c’est acceptable. Mais lors d’un long voyage, on recherche plus de confort et ce n’est pas très pratique.
On trouve dans le commerce des solutions bien plus pratiques et pour un prix modeste.
Douche Solaire à pression
Ma préférée est le réservoir mis en pression par une pompe, un peu comme les pulvérisateurs utilisés en jardinage. Le plus connu a une contenance de 8 litres et coûte environ 40 euros.

Je utilise cette douche depuis plusieurs années de voyage. Placée au soleil, elle chauffe l’eau en 4-5 heures et même encore plus vite derrière un pare-brise. Le réservoir permet de prendre deux douches courtes et agréables. Elle a l’avantage d’être multi usage : laver la vaisselle, la voiture, jouer avec les enfants…
https://www.decathlon.fr/douche-solaire-pression-camp-id_8333161.html
Sac douche en vinyle
Le deuxième choix, plus rudimentaire mais moins cher, est le sac en plastique (vinyle) noir d’une contenance de 10L ou 20L. On le pend en hauteur par un crochet (au toit du van) et l’eau coule par une douchette à 9,8m/s-2 (c’est la gravité, mec).
https://www.manomano.fr/p/douche-solaire-vg-10-l-2319981
Son avantage est le prix, sa grande contenance et le peu de place au rangement. Son inconvénient est l’accroche pas toujours solide quand le plastique est chaud et le besoin d’un point haut. Si elle se casse au milieu de votre voyage, je vous conseille de la rafistoler avec une corde.
On trouve aussi dans le commerce des tentes « cabines de douche » qui permettent de s’isoler en voyage. Très faciles à monter, légères et peu onéreuses, elles sont utiles lorsqu’il est difficile de trouver un coin tranquille et lorsqu’on est plusieurs à se doucher.
2. Camping, piscine – le confort
Il est souvent possible de prendre une douche dans les campings (ou dans la piscine municipale du coin). Demander à la réception, ils sont habitués à accueillir les voyageurs et routards en van.
Le prix sera modique: 1 à 3 euros pour avoir accès à tout le bloc sanitaire des lieux. C’est pratique lorsqu’on est à court d’eau ou pour un peu de confort.
3. Station service, le routier – l’ambiance
Mon troisième conseil, les endroits où quoiqu’il arrive on est obligé de passer en voyage… Restaurants routiers, pompes à essence…
Certaines stations-services sur les autoroutes et sur les grands axes nationaux proposent des douches pour les voyageurs. Elles peuvent être malheureusement plus ou moins propres.
Idem dans tous les restaurants « Les routiers » ou restau routiers, il est possible de se doucher gratuitement si l’on dîner sur place, ou en payant un forfait modique. La douche est souvent propre et entretenue.
4. Fontaine publique, jet d’eau, bouche d’incendie – la nostalgie
Bon, là c’est à l’ancienne et comme dans un film de Fellini : la fontaine publique, le jet d’eau. En version Harlem dans les 70’s : la bouche d’incendie pour les nostalgiques des débuts du Hip-hop…
5. L’habitant du coin – le sociable
Sur la route, en voyage, en van ou en fourgon, faire des rencontres est primordial.
On attire vite la sympathie des gens en leur racontant notre projet et le périple qu’on réalise. Les portes (et les douches) s’ouvrent parfois d’elles-mêmes.
Combien de fois, j’ai terminé dans le jardin, la piscine, la douche d’un habitant du coin sympa et content de discuter avec un voyageur…
Mon conseil toujours parler aux personnes que l’on croise, raconter son voyage, écouter leurs conseils et partager des expériences…
Résumé des conseils pour se doucher pour se doucher en voyage
Voilà un petit résumé des différents conseils et possibilités pour se doucher lorsqu’on voyage en van.
Certaines plus écolos, d’autre plus confortables, la débrouillardise sera de rigueur pour les autres, à vous de trouver celle qui se prête le mieux à votre style de voyage et aux circonstance.
Quoi ? seulement 5 solutions ? Laissez donc la vôtre en commentaire et ça fera 6 !
Retrouvez tout les articles et conseils pour voyager en van.
Consultez mes guides de voyage et conseils pour être serein sur la route.
Et ma section sur le parapente et le vol libre…
Leave A Reply