Balade dans la première neige de Novembre 2019
Connu pour son isolement, sa forêt aux champignons magiques et son histoire (résistants et maquisards), le col de la Frasse est un bel endroit pour se ressourcer en faisant une ballade facile. Le col de la Frasse est situé entre Saint Jorioz et Duingt ou Bellecombe-en-Bauges au sud.
Début novembre, il pleut sur la Lac d’Annecy, petit à petit la température descend (les puristes parlent d’isothermie) et la neige commence à tomber sur les sommets. La tournette se couvre de blanc en premier, puis les dents de Lanfont, le Semnoz… et depuis Saint Jorioz je vois que le roc des Bœufs aussi commence à prendre sa teinte hivernale…

Col de la Frasse – Massif des Bauges
Mardi 12 novembre, il fait beau. Quelques parapentes volent en face à Planfait, je décide de monter au col de la Frasse avant que mon vieux van ne puisse plus passer sur les routes verglacées.
Passé Entrevernes, la route peu fréquenté est déjà pleine de neige gelée alors je m’arrête à hauteur des chalets et me gare à 1.5 km du parking final. Quel plaisir de pouvoir allé jusqu’au bout d’une route…
Tout est calme, mélange de vert et de blanc, de soleil et d’eau, la neige fond sur les toits et l’eau murmure en coulant. Chaque goute est un petit poème. Je suis seul au monde. Une joie immense s’épare immédiatement de moi quand je vois les deux crêtes qui montent en V devant moi. Au centre c’est le col de la Frasse.

Montée au col de la Frasse
Je marche au début sur la route, puis dans la forêt. Les branches des arbres sont courbées par la neige, l’eau ruisselle sous la neige. J’entends le bruit sourd des paquets de neige qui tombent des branches. Des flocons volent dans le ciel, un oiseau répète sont chant inlassablement. Je monte petit à petit en longeant les grandes falaises du Roc de Bœufs.

Au col, je suis baigné dans le soleil, mes pas s’enfoncent dans la neige et je laisse derrière moi des longs pointillés sur le dos courbé de la pente. Il est encore tôt alors je descends vers le Mont Derrière. C’est dans cette descente qu’on trouve des champignons… Pleins de champignons entre les bouses de vaches…

Chalets dans les Bauges
Je me dirige vers le deuxième chalet. J’ouvre la porte et tombe 50 ans en arrière… Un poêle, une cuisinière, une vieille table de ferme, des ustensiles d’un autre temps sont à disposition des randonneurs. Je prends quelques photos et rêvasse imaginant les milles personnes déjà passées venues casser la croute ici. Au-dessus, des lits, un velux sans vitre où coule la neige fondue, de la paille… Faut être solide pour passer un hiver là-dedans. L’idée me traverse l’esprit.
Et voyant le soleil baisser à l’horizon sur la pointe de Margeriaz et la montagne de Banges, je remonte lentement vers le col de la Frasse pour ne pas rentrer de nuit.
J’emprunte à peu près par le même chemin. Le nord du col est complément à l’ombre et la température avoisine déjà les 0 degrés.

Les Bauges sensation du bout du monde
Une belle journée en solitaire dans les Bauges à la fois proche d’Annecy, du lac cependant aussi isolées et reculées. La sensation d’être seul au monde… Un endroit parfait pour méditer et laisser se mélanger le temps l’espace et la nature et être UN.
Accés
Depuis Duingt, prendre la route qui monte à Entrevernes (D8) et se diriger après l’Eglise et le centre-ville sur la droite jusqu’au bout de la route (environ 5km). Vous trouverez un parking. Le sentier est assez évident lorsqu’il n’y a pas de neige.
On peut aussi marcher depuis Entrevernes en passant par exemple par Membert et les Bouchettes. La forêt est calme, les chemins peu fréquentés ce qui procure cette douce sensation d’être seul au monde.
Suivez ce topo pour plus d’information sur le col de la Frasse.
Pour mes autres articles sur le parapente, consultez la rubrique « Récits de vol » ou « Topo des sites » ainsi que la rubrique « parapente et mental » .
Consultez mes infos pratiques sur le voyage en van.
Leave A Reply