Voici une série d’articles sur des aspects mentaux : la frustration, l’égo et les certitudes rencontrés par chaque pilote dans sa pratique du parapente.
Tout pilote doit fréquemment, gérer sa frustration, atténuer son égo et remettre en question ses certitudes pour avancer dans sa progression et améliorer ses performances. Sans prise de conscience et un travail régulier, la répercussion négative du mental sera de plus en plus grande et pourra aller jusqu’à l’abandon de la pratique.
Il serait dommage d’arrêter de voler alors que quelques méthodes simples peuvent aider à surmonter les points bloquants, éclaircir les lacunes et réamorcer des bases solides de progression.
Il est donc impératif de se connaître, détecter les signes avant-coureurs rapidement et y remédier pour garder un mental clairvoyant et sain. Ce qui permettra d’utiliser au maximum son « potentiel sportif ».
Par potentiel sportif, j’entends être en capacité de donner le meilleur de soi-même et de toujours être le plus proche possible de sa performance maximale pour son niveau de pratique. Ce que certains appellent le FLOW…
Qui ne s’est jamais senti fou, rageux, désespéré suite à un vol en parapente raté lors d’une journée qui devait être soit disant « magique » ?
Ou inversement qui ne s’est jamais senti euphorique, invincible, tout puissant après un vol où l’on vient de risquer sa vie sans même en être conscient, sans connaître le danger ?
Dans cette série d’article, je parlerai de mon expérience en tant que pilote (et même simplement d’humain) quant à la frustration, l’égo et les certitudes. Je parlerai des méthodes que j’ai mis en place pour y pallier.
Je vous conseille de lire aussi cet article sur la préparation mentale de Institut de Recherche du Bien-être, de la Médecine et du Sport Santé.
Pour mes autres articles sur le parapente, consultez la rubrique « Récits de vol » ou « Topo des sites » ainsi que la rubrique « parapente et mental » .
Consultez mes infos pratiques sur le voyage en van.